Les spécialités du bureau sont :
1/ Les prestataires de services intellectuels (professions juridiques, informatiques, financières, médicales, etc…)
Le secteur des prestataires de services intellectuels pose le problème de la régularité et l’importance des montants facturés. Une expertise propre a été développée en rapport avec ces professions, afin d’éviter les conséquences financières considérables qui peuvent résulter d’une mauvaise orientation en ces domaines.
Le bureau met à votre disposition son expertise en ce qui concerne:
- le caractère probant de la comptabilité. Une attention plus particulière est consacrée au problème de tenue des livres journaux et des reçus que doivent tenir les professions libérales, notamment en ce qui concerne les architectes, les avocats et les professions médicales
- les questions d’impôts directs, notamment en matière de déductions fiscales sectorielles
- les questions de TVA, notamment en ce qui concerne les aspects internationaux tels que le lieu de la prestation de service
Le bureau n’est néanmoins pas actif dans les domaines suivants : le notariat, les huissiers de justice, ainsi que les pharmacies.
2/ Le domaine de l’immobilier et de la construction
Le bureau a développé une expertise propre en matière d’accompagnement des entreprises du secteur immobilier et de la construction.
Au niveau du secteur de la construction, le bureau précise qu’il n’est actif qu’en ce qui concerne les entreprises de petite taille, telles celles des artisans et techniciens.
Le bureau met à votre disposition son assistance en ce qui concerne:
- les problèmes d’accès à la profession, y compris les problèmes d’agrégation et de certification régionale (Réglementation PEB, Cerga, Energies renouvelables, etc…)
- le respect des différentes obligations sociales et fiscales relattive au secteur de l’immobilier et de la construction, à savoir notamment:
- la vérification, sur demande du client, des obligations de retenues en matière fiscale et sociale en application de l’article 30bis de la loi du 27 juin 1969
- la déclaration unique de chantier visée à l’article 30ter de la loi du 27 juin 1969, sur demande du client
- les formalités de création des badges « Check in at work », sur demande du client
Au niveau du secteur de l’immobilier, le bureau a développé une spécialité dans l’accompagnement des propriétaires fonciers ruraux (sociétés patrimoniales, agricoles et forestières). Il s’efforce, au-delà de la comptabilité, d’attirer l’attention des clients sur les aspects importants en matière d’urbanisme et de droit de l’environnement en région wallonne.
3/ L’accompagnement comptable, fiscal, social et juridique des autres entreprises
Plus classiquement, le bureau vous propose dans ces matières:
- la tenue de la comptabilité
- les déclarations de TVA
- la déclaration d’impôt de fin d’année
Il est à noter que le bureau a développé une expertise propre en matière d’accompagnent et de respect de la législation en matière d’ASBL.
4/ La défense des intérêts des clients en matière d’amendes fiscales, d’accroissements d‘impôt et d’intérêts de retard
Le bureau a développé une argumentation propre en matière de défense des clients en matière d’amendes fiscales, d »accroissement d’impôt et d’intérêt de retard, sur base des principes élaborées par la cour européenne de droits de ‘l’homme, la cour constitutionnelle et la cour de cassation.
Le bureau mettre notamment en avant les droits de la défense: (droit d’être entendu, droit de grâce, droit au sursis, contrôle de légalité par les tribunaux, etc…)
5/ Les activités dans lesquelles le bureau n’est pas actif
Le bureau ne développe pas d’activité dans:
- la tenue comptable de dossiers ayant trait au secteur du petit commerce et de l’horeca
- la tenue comptable de dossiers ayant trait aux artistes, sauf demande expresse
- la planification fiscale internationale