Instructions aux clients afin de faciliter la tenue d’un dossier comptable
Instruction relatives aux comptabilités de sociétés
Périodicité de dépôt:
Comme vous le savez, nous demandons le dépôt mensuel des pièces comptables des sociétés à notre bureau.
Factures d’achat:
Il faut toujours préciser sur la facture si elle a été payée en liquide. Dans le cas où il y a plusieurs gérants, il faut en outre préciser quel est le gérant qui a payé la facture en liquide.
Extraits de banque et décomptes visa:
Il faut préciser sur l’extrait l’explication relative aux mouvements peu détaillés. Dans le cas où une dépense à trait au privé, il faut l’indiquer en face du mouvement.
Instructions relatives aux comptabilités de personnes physiques
Factures d’achat:
Nous insistons pour les que les documents de cotisations sociales (y compris les petits risques et la pension complémentaire) nous soient remis avec les factures
Instruction relatives aux déclarations fiscales à l’impôt des personnes physiques
Déclaration de la période précédente:
Nous insistons pour que le client, lorsqu’il nous apporte sa déclaration fiscale de l’année, nous joigne également la déclaration (et les annexe) de l’année passée. Pour certains dossiers, nous n’avons pas en effet la déclaration de l’année précédente, ce qui nous est pourtant indispensable pour compléter celle de l’année en cours.
Attestations fiscales:
Nous insistons pour que l’ensemble des attestations fiscales nous soient transmises. Le fait de demander nous-mêmes une attestation nous prend entre un quart d’heure et une demi-heure, soit un coût client entre 15 et 30 euros. De plus, sans les attestations, il nous est souvent impossible de connaître les nouveaux contrats des clients, entraînant dès lors le risque de perdre une déduction fiscale.
Avertissement extrait de rôle:
nous insistons pour que les clients nous fassent parvenir, dès réception, copie de l’avertissement extrait de rôle (cad le calcul d’impôt et l’invitation à payer), afin que nous puissions contrôler celui-ci. Il n’est en effet par rare que des erreurs soient commises par l’administration fiscale, y compris lorsqu’il s’agit de déclarations électroniques.